C’est pour…
Anne-Lise King des Ateliers Lumières. Une artiste qui explore les arts visuels et plus particulièrement l’art polarisant.
Artiste plasticienne depuis plus de 10 ans, Anne-Lise King vit et travaille à Marseille.
Ces recherches l’ont conduite à mettre au point une technique inédite de colorisation du verre appelée « Art polarisant » : la superposition et l’orientation spécifique de filtres polarisés et de film biréfringent permettent d’obtenir une multitude de couleurs, dont le résultat ressemble à un vitrail.
Elle en décline les propriétés au travers d’une gamme de luminaire appelé LAMPE KINO.
Son nom est une sorte d’hommage à la lanterne magique dans laquelle on glissait des plaques de verre peintes pour projeter une image.
La lampe KINO utilise ce même procédé à la différence que les plaques sont souples et incolores : elle ne deviennent colorées qu’une fois insérées dans la lampe. Les couleurs changent selon la position et l’orientation des filtres.
Le projet
Une lampe modulaire et personnalisable dont on peut changer les motifs et les couleurs en un tournemain.
Magique, ludique et élégante, elle se colore dès qu’on y insère un filtre pourtant transparent et incolore ! En tournant les filtres ou la façade d’un quart de tour, les motifs et la couleur de la lampe changent. Avec seulement deux filtres, on peut obtenir jusqu’à 24 combinaisons différentes !
Une technique de colorisation basée sur des propriétés optiques de biréfringence unique en Europe.
Comment ?
Plusieurs mois de recherches ont été nécessaires pour trouver les bons matériaux et les fournisseurs et surtout pour atteindre un résultat esthétique et pratique.
Quelques étapes de la production :
- Découpe vinyle pour la vitre avant
- Découpe CNC du bois
- Assemblage
- Insertion des aimants
- Gravure laser du logo
Infos
Les lampes Kino sont disponibles sur la Boutique Etsy
et sur Artisanart
Suivre le compte des lampes Kino sur Instagram